SNAPAP ALGER

Comité de Femmes Snapap

lundi 22 août 2011

Travailleurs communaux : Reprise de la grève en septembre

Le Conseil national des travailleurs communaux (CNTC) planifie d’entamer un autre cycle de grèves dès la rentrée sociale, au mois de septembre prochain.

«Le conseil national se tiendra au lendemain de l’Aïd El Fitr. Et c’est à l’issue de cette réunion qu’il sera décidé de la suite des actions de contestation, qui ont été suspendues en raison des vacances estivales et du mois de Ramadhan», explique Ali Yahia, président du CNTC, affilié au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap). Même si la décision finale ne sera connue qu’à la suite de ce conseil national, M. Yahia prévoit un vote massif de la base en faveur d’une reprise de la grève. «Les pouvoirs publics, dont le ministère de tutelle, n’ont affiché aucune considération pour nous. Il n’y a eu aucune volonté de remédier à la situation de blocage que nous avions provoquée de par nos débrayages itératifs, et ce, en dépit des nombreux désagréments dont ont eu à souffrir les citoyens», affirme le président du CNTC.

Celui-ci déplore l’absence de contacts et de discussions entre les grévistes et les autorités compétentes. «De ce fait, il est plus que logique que notre mouvement de protestation se poursuive, puisque aucune de nos revendications n’a été prise en charge», ajoute M. Yahia. Les travailleurs communaux exigent de leur tutelle la promulgation d’un nouveau statut particulier, l’élaboration d’un nouveau régime indemnitaire plus avantageux, l’intégration des communaux contractuels, qui représentent pas moins de 20% des quelque 400 000 travailleurs, ainsi que le respect des libertés syndicales et la reconnaissance du CNTC comme interlocuteur à part entière, tout particulièrement sa consultation lors de l’élaboration de lois les concernant. L’on se rappelle que les travailleurs communaux avaient, au cours des mois d’avril, mai et juin derniers, observé de nombreuses grèves cycliques. Elles avaient duré, pour certaines d’entre elles, plus de cinq jours d’affilée, enregistrant des taux de suivi de plus de 80%.

Ce sont ainsi près de 1200 communes du territoire national qui avaient été partiellement, voire totalement, paralysées. Ramassage des ordures, entretien des voieries, état civil et autres services publics étaient à l’arrêt. A l’issue de ces grèves, les responsables locaux ont sévi à l’encontre des contestataires, en infligeant de nombreuses sanctions et autres types de représailles. «Près de 20% des décisions ont été appliquées à ce jour. Mais cela ne nous dissuadera pas d’afficher notre mécontentement sur le terrain de la protestation», avance M. Yahia. Le débrayage n’est pas l’unique démarche envisagée par les communaux, puisqu’en parallèle, des actions centrales, telles que sit-in et autres rassemblements, seront organisées.

Ghania Lassal
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire