SNAPAP ALGER

Comité de Femmes Snapap

jeudi 4 août 2011

M’chedallah : l’Agence de l’emploi est toujours fermée par les chômeurs


Leur revendication principale se résume à la demande qu’ils ont formulée à l’adresse de la société de gardiennage de revoir le critère de niveau de deuxième année secondaire exigé dans son offre d’emploi


Les chômeurs de la daira de M’chedallah, maintiennent toujours fermer le siège des locaux de l’ALEM, tandis qu’ils ont permis la réouverture, ce matin, des bureaux de la Sonelgaz.
Des locaux qui rappelons le, ont été également fermés pendant les journées de lundi et mardi par les mêmes protestataires. Toutefois, ces derniers ont accordé au cours de la réunion qui les a regroupés mardi avec le responsable de l’agence Sonelgaz et le maire, un sursis jusqu'à dimanche, avant de revenir à la charge au cas où leurs doléances ne seraient pas prises en charge.
Au cours de cette réunion, le responsable local s’est engagé à alerter ses supérieurs et à transmettre la demande exprimée par les protestataires.
Pour ces derniers rencontrés hier- matin, ils déclarent avoir fait preuve de beaucoup compréhension uniquement dans l’espoir de faire aboutir leur revendication. Une revendication jugée réalisable car selon Kaci,un des chômeurs concernés, le même cas s’est posé du côté de Lakhdaria, où la même société a recruté sans cette exigence de niveau.
Leur revendication principale se résume à la demande qu’ils ont formulée à l’adresse de la société de gardiennage de revoir le critère de niveau de deuxième année secondaire exigé dans son offre d’emploi pour le recrutement des agents de sécurité à recruter pour les installations de Sonelgaz au niveau d’Ath Mansour et d’Illiten. Jugeant cette conditionnalité sans rapport avec les postes à pourvoir, ils ont adressé au wali de Bouira une lettre depuis le 21 juillet, lui demandant d’user de ses prérogatives pour faire réviser ce critère suspecté comme un acte d’exclusion des chômeurs locaux au profit des recrutements externes sur des considérations de passe-droit et de favoritisme.
Par ailleurs, l’agence locale de l’emploi , dont les responsables disent n’être en rien responsable d’une telle situation, ni être en mesure de faire revoir les critères de recrutements qui sont du ressort exclusifs des employeurs, se trouve en permanence dans le l’œil du cyclone des chômeurs en raison des tensions sur le marché de l’emploi justifiées par l’absence des investissements qui puissent atténuer la pression de la demande d’emploi, sachant que la fin des travaux de l’Autoroute est-ouest, a contracté l’offre de travail.leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire