SNAPAP ALGER

Comité de Femmes Snapap

mardi 26 juillet 2011

compte rendu

Le Comité de femmes SNAPAP a tenu à célébrer le 08 Mars de façon extraordinaire et sous l’emblème « Le changement et la démocratie, s’est AUSSI le combat des femmes ».

L’ensemble des femmes présentes, venues de toutes les wilayates, ont témoigné de leurs ras le bol des souffrances vécues au quotidien et dans tous les domaines de la vie et particulièrement au milieu professionnel.

Toutes les femmes ont dénoncé les maltraitances de l’état par rapport à leurs situations socio-économique et notamment la santé, l’éducation, le filet social, le pré-emploi et les contractuels.

Les femmes; dans leurs interventions, ont exprime un besoin immédiat pour la création de comités de femmes au niveau local.

Le déni de l’état de tous les droits légitimes des travailleuses et travailleurs fait que la femme veut briser le mur de la peur.
Les masques sont tombés, et le vent du changement a soufflé.

Le comité de femmes SNAPAP s’est engagé à établir un travail de communication et de sensibilisation afin de sortir la femme travailleuse de son isolement. Le comité est sorti avec des recommandations suivantes :
1- un service public de qualité,
2- la violation des droits syndicaux,
3- le travail précaire,
4- l’égalité des chances pour les postes de responsabilités,
5- violence sur base des genres sur les lieux de travail,
6- la discrimination des sexes.

Le comité de femme a recueilli quelques témoignages des intervenantes ; d’une part le secteur de la santé est dégradé, les malades ne reçoivent pas les soins de qualités, les maternités ne sont pas équipés des moyens modernes. Les hôpitaux sont devenus des agences d’enregistrements de malades par contre la prise en charge réelle avec un manque flagrant de produits de première nécessité d’où le malade est tenu de se prendre en charge matérielle et médicale. Ou est le rôle de l’hôpital ?

D’autre part, l’intervenante des collectivités locales dénonce les manœuvres quant au recrutement déloyal qui exclu les femmes cadres, le harcèlement, le filet social, le pré-emploi, la vacation et la contractualisation…….
ne autre intervenante de la formation professionnelle dénonce toujours la précarité des emplois, l’inexistence de promotion après 23 ans d’ancienneté.

Une étudiante en médecine a critiqué la situation dans les campus, le piston concernant les affectations pour faire les stages en milieu hospitalier, le chantage pour l’obtention des modules….

Une intervenante du secteur de l’agriculture a souligné la situation de femme ingénieur recrutée autant que gardien, pour obtenir une promotion, elle s’est retrouvé victime d’harcèlement sexuel.

La représentante du comité de jeunes s’est exprimé sur l’exploitation des femmes jeunes dans le milieu professionnel et qui sont menacées de faire du gardiennage de nuit pour celles qui font dans la sécurité. dans sa révolte, elle appelle au changement radical et a mobiliser les femmes pour sortir sur le terrain.

Et bien d’autres interventions !

La célébration du 8 Mars s’est conclue avec la décision d’œuvrer plus sur le terrain en rassemblement pour appeler à la réalisation de la plate forme de revendications qui bénéficiera à toute la société.

La Présidente du Comité
Yamina Meghraoui.leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire