Compte rendu du 2eme jour du séminaire de formation des formatrices. Programme WREN (01/avril/2009)
A/ Ouverture de la séance par quelques recommandations pédagogiques.
B/ 1ere étape :
Schématique du mur présenté par :
Une femme au foyer, dans la communauté, dans le milieu de travail et dans le syndicat.
Un travail de groupe a été fait pour chacun des 04 points discutant de quelle façon les changements aux services publics, au filet de sécurité sociale et aux emplois affectent- ils les femmes sur le plan économique.
Chacun des groupes a exposé les différentes propositions qu’il a collé en pierres sur le mur.
Puis on a fait un jeu de rôles par des gesticulations (mimique) traduisant des taches de femmes.
On a conclu à des taches non payées ou économie invisible et 02 taches payées ou économie visible.
C/ 2eme étape :
On a recensé toutes les conséquences positives sur la femme suite aux changements économiques (schématisé en pierre à l’intérieur de la femme.
D/ 3eme étape :
Les participantes ont argumenté les conséquences négatives sur l’homme et la femme différemment des changements économiques.
D/ 4eme étape :
Les participantes ont prédéfini le mur en citant les différentes façons dont les femmes appartenant aux différents groupes sociaux sont affectées par les changements économiques.
E/ 5eme étape :
Décortication des causes intérieures et extérieures engendrant cette situation économique.
Conclusion :
Notre mur est bâti de pierres de différents secteurs ; de la maison au syndicat avec décortication de causes réelles dues aux changements économiques (FMI, banque mondiale, multinationales)
Pour conclure à un travail sous payé, non payé, sous évalué et souvent invisible de la femme.
A/ Ouverture de la séance par quelques recommandations pédagogiques.
B/ 1ere étape :
Schématique du mur présenté par :
Une femme au foyer, dans la communauté, dans le milieu de travail et dans le syndicat.
Un travail de groupe a été fait pour chacun des 04 points discutant de quelle façon les changements aux services publics, au filet de sécurité sociale et aux emplois affectent- ils les femmes sur le plan économique.
Chacun des groupes a exposé les différentes propositions qu’il a collé en pierres sur le mur.
Puis on a fait un jeu de rôles par des gesticulations (mimique) traduisant des taches de femmes.
On a conclu à des taches non payées ou économie invisible et 02 taches payées ou économie visible.
C/ 2eme étape :
On a recensé toutes les conséquences positives sur la femme suite aux changements économiques (schématisé en pierre à l’intérieur de la femme.
D/ 3eme étape :
Les participantes ont argumenté les conséquences négatives sur l’homme et la femme différemment des changements économiques.
D/ 4eme étape :
Les participantes ont prédéfini le mur en citant les différentes façons dont les femmes appartenant aux différents groupes sociaux sont affectées par les changements économiques.
E/ 5eme étape :
Décortication des causes intérieures et extérieures engendrant cette situation économique.
Conclusion :
Notre mur est bâti de pierres de différents secteurs ; de la maison au syndicat avec décortication de causes réelles dues aux changements économiques (FMI, banque mondiale, multinationales)
Pour conclure à un travail sous payé, non payé, sous évalué et souvent invisible de la femme.
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