Publié le 22/07/2009 à 02:42 par snapapfemme
COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME RENCONTRE DU PROGRAMME W.R.E.NJournée du 02 Avril 2009 (3éme journée)
La séance a débuté par la lecture des comptes rendus de la 2 ème journée.
- deux comptes rendus ont été présentés ainsi qu’un schéma descriptif, ils ont permis aux animatrice et aux participantes de faire des recommandations pour améliorer les techniques de communication (ex : une bonne préparation, être confortable, être motivé, avoir le sens de l’humour, garder le contact visuel).
- Nous avons, ensuite effectué le jeu du ballon afin de mieux se connaître et de briser la glace.
- Nous avons également réalisé l’étude du cas de la société étatique SPOORNET d’Afrique du sud qui risquait la privatisation.
- Les participantes se sont réparties en 03 groupes :
Pomme, Raisin, Orange, chaque fruit a eu la mission de répondre à deux questions concernant le texte.
- Le groupe Pomme a répondu aux questions concernant les acteurs et les stratégies adoptées par ces syndicats.
- Le groupe Raisin a répondu aux questions concernant les informations techniques pour s’opposer à la privatisation ainsi que les points fort sur lesquels ils se sont appuyés dans leur combat.
- Quant au groupe Orange, il a relevé les gains et les pertes dans cette lutte syndicale.
- Une synthèse à été faite pour tiré les leçons suivantes :
• Faire alliance avec toutes les structures qui ont le même objectif.
• Saisir les opportunités qui se présentent tout en restant fidèle à son combat.
• Récoltes les informations.
• Avoir une bonne organisation.
• Faire des actions et persévérer.
• Avoir des solutions à proposer.
- En dernier lieu, il a été proposé aux participantes d’animer pendant 15mn une session dont chacune à choisir le thème.
- Après avoir pris le temps de la préparation et de la consultation, trois groupes sur six ont présenté leur travail.
• Les critiques ont été faites dans le but de voir si les objectifs pédagogiques étaient clairs, ce qui a bien marché et ce qui pouvait être amélioré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire