Les éléments du Groupement territorial des garde-côtes (GTGC) de la wilaya de Annaba ont intercepté et reconduit une embarcation
de fortune dans laquelle ont pris place 23 jeunes harraga dont deux femmes et trois bébés.
Les éléments du Groupement territorial des gardes-côtes (GTGC) de la wilaya de Annaba ont intercepté et reconduit hier à 00h50 du matin, une embarcation artisanale de fortune dans laquelle ont pris place 23 jeunes harraga dont deux femmes et trois bébés, apprend-on auprès de la Protection civile. Agés entre 18 mois et 42 ans, ces infortunés naviguaient à 3 milles marins au nord-est de la plage Chatt (El Tarf) et tentaient de rejoindre les côtes de la rive européenne, notamment l’île de la Sardaigne. Ils sont venus des wilayas de Annaba, Alger, El Tarf et Batna avec la ferme intention de quitter l’Algérie et rejoindre les centaines de jeunes compatriotes, déjà arrivés sur la botte italienne. Ils ont embarqué la veille à 22h à partir de Chatt, une plage déserte distante d’une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, El Tarf. Sur la rive italienne, deux embarcations transportant 48 candidats à l’émigration clandestine, dont une femme et deux enfants sont arrivées dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud-ouest de la Sardaigne, petite terre de 6000 habitants, située à 160 km des côtes algériennes, rapporte hier la presse italienne.
2000 migrants arrivés à Lampedusa en 48 heures
D’origine algérienne, ils ont été localisés à 50 milles marins au sud des côtes de Lampedusa (Italie). Renseignement pris, ils ont embarqué à l’aube de la journée de samedi à partir de la plage déserte de Draouche (El Tarf).
Leur arrivée sur l’île italienne a coïncidé avec celle de quelque 2000 migrants qui ont débarqué entre samedi matin et dimanche matin sur la petite île italienne de Lampedusa, ajoute l’agence italienne Ansa cité par l’AFP. On déplore, cependant, la disparition de 3 jeunes Tunisiens dont la recherche des corps se poursuit toujours. Selon les autorités italiennes, leur bateau a chaviré au large des côtes de l’archipel des Egades Marettimo. Parmi ces migrants arrivés à bord d’une dizaine d’embarcations figurent notamment une centaine de femmes et une quarantaine d’enfants dont trois nouveau-nés.
Des milliers de personnes fuyant la Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés venant d’Afrique ou des réfugiés des conflits de la région, sont arrivées au cours des derniers mois à Lampedusa. «Des centaines d’entre eux sont morts noyés : en avril, 250 migrants avaient trouvé la mort lors d’un naufrage au large de l’île. Le 1er août, 25 migrants, apparemment morts par asphyxie, avaient été retrouvés dans la salle des machines d’un bateau, lui aussi en provenance de Libye», détaille l’agence AFP. «Au moins 1500 migrants partis de Libye sur des embarcations de fortune ont disparu pendant la traversée de la Méditerranée, depuis le début des combats en Libye à la mi-mars», a estimé début août la porte-parole du HCR en Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire