HISTORIQUE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME ET APPELLE
POUR LA LIBERATION DE NOTRE CAMARADE SYNDICALISTE TURQUE SEHER TUMER
Au nom du comite de femmes SNAPAP, je salue les participantes a la journée mondiale de la femme, nous aurons l’occasion de faire le point sur l’historique de cette dernière, un appelle a étais lancer a toute les femmes syndicaliste a faire entendre leur voix et a réclamer la libération immédiate de notre camarade syndicaliste Turque Seher Tumer.
L a journée internationale des femmes est célébrée le 08 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes.
au début du 20eme siècle en Europe et aux états unis réclamants de meilleurs conditions de travail et le droit de vote .elle à été officialisée par les nations unies en 1977, invitant chaque pays de le planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
la création d’une « journée internationale »des femmes à été proposée pour la première fois en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin ,et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire.
Dés 1911, des manifestations sont organisées en Autriche, Hongrie, au Danemark, en suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en suède.
La date n’est tout d’abord pas fixe et ce n’est qu’à partir de 1917 avec la grève des ouvrières de saint Peters Bourg que la tradition du 08 mars se met définitivement en place.
Après 1945 la journée inter, nationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Une légende veut que le 08 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines au textile en 1857 ; Evénement qui n’a en réalité jamais eu lieu .Il s’agit sûrement d’un clin d’œil de Féministes américaines, qui dans les années 1950 veulent à la fois
intégrer cette journée dans le contexte états unies et rendre un hommage à CLARA ZETKIN ; 1857 étant sa date de naissance.
L’origine de cette journée s’ancre bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclament le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe du début du 20eme siècle.
Reconnu officiellement par les nations unies en 1977 et en France en 1982.
Pour le comite de femmes
NASSIRA GHOZLANE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire